Groupe DX 27Mhz Bravo-Echo Forum Index

Groupe DX 27Mhz Bravo-Echo
Bienvenue sur le forum des passionnés de radiocommunication de loisir de l'A.C.B.E Association des Cibistes de Boulogne s/mer et des environs dept:62

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Logo Sonnerie Mobile
Sonneries et Logos les moins cher du web pour mobile
Meilleur Mobile .com
Leader de la vente de mobiles opérateurs au meilleur prix !
Rachat crédit immobilier
Comparez les taux, obtenez les taux bas pour votre crédit
Liens sponsorisés

Mi-Avril 2008

Post new topic   Reply to topic    Groupe DX 27Mhz Bravo-Echo Forum Index -> -> Votre trafic sur 11 mètres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
14BE042/BRUNO

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 22 Apr - 17:20    Post subject: Mi-Avril 2008 Reply with quote

bonjour a tous ;soyez sur vos gardes;cet apres midi bonne ouverture sur le bresil;l italie:le sud de france ;j ai contacte la 185/3/1/SUD FRANCE/soyez a l ecoute bonne chance;;;ouverture vers 15H45  ////73
14BE102/Laurent
Administrateur 14BE102

PostPosted: Tue 22 Apr - 20:13    Post subject: Mi-Avril 2008 Reply with quote

Hello ,

Voila qui va faire plaisir à chacun d'entre nous Okay  !
On peut donc parler des premières vraies ouvertures de propagations de la saison d'été 2008 dans le nord de France avec un changement du WX et des températures très nettement ressenti depuis Dimanche qui ont très certainement contribués a une bonne ionisation de la couche qui nous intéresse.

Hélas Bruno , j'étais au pro , avec une certaine frustation de ne pas avoir la possibilité de pouvoir prendre le micro, les signaux n'étaient pas extraordinairement puissants mais correctement audibles avec peu de QSB  .Voilà qui va remplacer le silence monotone qui s'était installé depuis maintenant plusieurs mois , je me réjouis à l'idée de recommencer à contacter dans les jours à venir nos amis du sud de France en courte distance avec toujours autant de plaisir mais aussi nos voisins Européens tout en espèrant de bonnes ouvertures continentale et océanique. 

Affutez vos antennes , la chasse DXCC est de nouveau ouverte...

Bon DX .

Back to top
14IR106

PostPosted: Wed 23 Apr - 21:59    Post subject: Mi-Avril 2008 Reply with quote

Salut à tous

Je vous confirmes qu'avant hier après midi il y a eu une ouverture de 1 à 2 h avec l'Europe mais aussi avec le sud de France , pour ma part j'ai contacté 14 SD 221 / MP  opérateur Chris depuis le dept 82 il passait à mon QRA à 59 + 10 sur l'A 99 ( 1/2 onde ) , à savoir que j'habite dans le centre ville de Boulogne et en plein QRM béton Hi ...

Aujourd'hui j'ai contacté via msn un ami de Valence dept 26  et il m'a dit avoir entendu les div 26 et 29 , par contre Bruno me disait qu'il n'y a pas eu de propag avec le sud de France cet après midi , çà confirme les couloirs de propagation ...

73's Fabrice 14 IR 106
14BE102/Laurent
Administrateur 14BE102

PostPosted: Thu 24 Apr - 12:34    Post subject: Mi-Avril 2008 Reply with quote

Bonjour les amis,

Ton commentaire est intéressant Fabrice, car il parle de situation que l’on rencontre souvent sur notre bonne vieille bande des 11 mètres qui reste un excellent terrain  d’expérimentation pour l’étude de la propagation.

Peut-être que Bruno était en réception avec l’antenne directionnelle, plutôt que verticale, rendant partiellement sourde la réception des stations QRP.
(Bruno me fait d’ailleurs souvent remarquer une différence importante en local quand il n’est pas dirigé vers moi, et je lui dis souvent en rigolant, que cela n’a pas beaucoup d’incidence, il a entièrement raison, mais comme on est jamais vraiment  très loin à vol d’oiseau, je sais qu’il m’entendra quand même, il aime bien quand ça arrive à font d’balle dans le S-mètre Mr. Green ).

Pour pousser ton analyse (Je suis curieux)  il aurait fallut connaître les conditions de trafic de ton ami sur Valence et de ses correspondants à ce moment, car plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le caractère de la propagation. Depuis le PRO, hier, je n’ai  rien entendu avec la verticale cachée par les grands Buildings. (Il  y a des angles morts).

L'heure, la météo et l'emplacement géographique auront une importance pour la réflexion sur la couche ionosphérique ainsi que la fréquence maximum d’utilisation en un lieu donné , il ne faut pas oublier que c’est une portion de bande très capricieuse pouvant changer d’un instant à l’autre ( je le constate du 26 au 30 Mhz elle n'est pas stable et la M.U.F ce déplace assez fortement , on ne s'en apperçoit pas trop pendant les fortes ouvertures), ou l’on a parfois des communications établies sur « le fil du rasoir ». Les types d’antennes utilisées, leurs polarisations, c’est un ensemble qui pourra donner des réflexions totalement différentes avec certainement d’autres facteurs qui rentrent en compte que je ne connais pas.

Par contre, je suis convaincu qu’une station DX respectueuse arrivant à S6/7 voir plus qui ne répond pas honnêtement à un appel DX, c’est une station qui arrose en puissance (elle se fait entendre mais n’entends pas) et ne dispose pas de l’antenne adapté, d’un bon gain à l’étage du récepteur  ou d’un mauvais angle de tir pour viser la zone commune de réflexion ( backscatter) . Vous avez souvent dû l’observer  et vous abîmer  les cordes vocales hihihi !

73 et bon trafic.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Groupe DX 27Mhz Bravo-Echo Forum Index -> -> Votre trafic sur 11 mètres All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices