Groupe DX 27MHz Bravo-Echo Forum Index

Groupe DX 27MHz Bravo-Echo
Bienvenue sur le forum des passionnés de radiocommunication de loisir de l'A.C.B.E Association des Cibistes de Boulogne s/mer et des environs dept:62

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ecoute sur 26.635 Mhz

Post new topic   Reply to topic    Groupe DX 27MHz Bravo-Echo Forum Index -> -> Discussion libre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
14BE102/Laurent
Administrateur du forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 13 Apr - 18:54    Post subject: Ecoute sur 26.635 Mhz Reply with quote

Bonjour ,

Aujourd'hui , je voulais vous parler d'une balise radio ou plutôt de bruits amusants que j'entends depuis maintenant de très nombreuses années lorsque j'écoute en FM la fréquence 26.635 Mhz en période de propagation (short skip) l'été et qui nous arrive en même temps que les stations du sud de France.
Je n'ai malheureusement pas d'enregistrement à vous faire entendre mais elle est vraiment reconnaissable et particulière par ses 2 notes rapides suivi d'un long son aigu pendant quelques secondes et de quelques trames numériques rapides d'environs 2200 bauds qui la différencie  des autres types de transmissions de donnés que l'on a l'habitude d'entendre quand on se balade sur toutes les longueurs d'ondes du spectre radio électrique. C'est notre ami Hugues qui à l'époque m'avait fait découvrir cet indicateur de propagation émettant très certianement depuis un département du sud de la France, mais nous n'avons jamais eu la moindre information nous indiquant sa fonction et son QTH ?
Cela reste un mystère bien pratique , car en fonction du déplacement de la M.U.F ( fréquence maximum d'utilisation ) on l'entends quelques minutes avant que les bandes supérieur du 27 Mhz ne s'ouvrent .

L'avez-vous déjà entendu un jour et quelles sont vos impressions ?

73's      

Last edited by 14BE102/Laurent on Mon 14 Apr - 20:32; edited 1 time in total
Back to top
14BE162

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 13 Apr - 19:13    Post subject: Ecoute sur 26.635 Mhz Reply with quote

jamais entendu parler ni croisé cette balise.
On tendra l'oreille dans 2 ou 3 semaines, quand la propag "sporadique E" sera revenue.
Mr. Green
14BE102/Laurent
Administrateur du forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 14 Apr - 20:44    Post subject: Ecoute sur 26.635 Mhz Reply with quote

Bonsoir Gui ,

Oui j'attends cela avec beaucoup d'impatience , d'une façon générale c'est le calme plat , nous ne sommes pas non plus privilégiés depuis notre position géographique. Que dire encore de ceux qui sont d'avantage près des pôles magnétique ( Canada etc...).
J'essayerai de faire un enregistrement de cette balise , maintenant que le forum existe , elle est vraiment reconnaissable puisqu'elle ne ressemble à rien de ce que l'on connait avec certitude.

73's
lolo
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Groupe DX 27MHz Bravo-Echo Forum Index -> -> Discussion libre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation